Réparation de bâtiments et stationnements

 Accueil / Réparation de bâtiments et stationnements

LOI 122 RBQ


Depuis 2013, la Régie du bâtiment du Québec oblige les propriétaires de bâtiment de plus de cinq étages (loi 122) à faire produire un rapport de vérification des façades et des stationnements étagés. Ce rapport doit être produit à tous les cinq ans, par un ingénieur ou un architecte afin de détecter la présence de conditions dangereuses. Les propriétaires devront également tenir un registre contenant l'historique de réparation du bâtiment ainsi que tous les rapports d'inspection réalisés au cours de sa vie utile. De plus, une inspection annuelle devra être organisée par les responsable de l'immeuble et les observations devront être insérées au registre. Pour plus d'information vous pouvez consulter le site de la RBQ : façades et stationnement

Dans le cadre de la loi 122, le Groupe Diamantex offre les services suivants:

  • Réaliser le rapport complet requis par la RBQ dans le cadre de la loi 122 incluant:
    • Inspection façades et stationnements
    • Percées requises par la loi
    • Rédaction du rapport
    • Plan d'entretien
  • Proposer des interventions durables et économiques
  • Estimer les frais reliés aux interventions
  • Prendre en charge toutes les interventions requises (clé en main)
RÉPARATION DE STRUCTURES EN BÉTON

Les sollicitations externes telles que les cycles de gel/dégel, les cycles de mouillage et séchage, le carbone de l’air ambiant (carbonatation), et les sels déglaçants mettent à rude épreuve nos structures en béton. Il est tout à fait normal de devoir intervenir de façon proactive pour entretenir la durabilité de ce matériau

1- La préparation de surface

La phase de préparation est cruciale dans toute bonne réparation de béton car le soin appliqué à cette opération est le gage du succès de la réparation.


Ainsi, les zones de béton dégradées doivent être enlevées pour retrouver la surface saine du béton. Des marteaux piqueurs et/ou l'hydrodémolition sont habituellement employés.


La pose d'un liant d'accrochage est nécessaire dans certaines situations.

2- Le traitement des armatures

La rouille des aciers d'armature doit être enlevée dans un premier temps. Un inhibiteur de rouille est ensuite appliqué. Lorsque les armatures sont trop corrodées, il faut les remplacer. L'épaisseur de recouvrement minimale des armatures devra être respectée dans ces cas.


Une nouvelle technique de protection par anodes sacrificielles pourra être également employée. Cette technique consiste à mettre en place des anodes spécialement conçues qui se corroderont préférablement à l'acier d'armature et ainsi protègeront la structure de béton.

3- La réparation de béton : Le choix des bons matériaux et la qualité d'application

Le type de béton nécessaire est choisi soigneusement en fonction du type de réparation désirée. Ce choix dépend des conditions d'exposition de l'ouvrage et de la réparation elle-même. Les bétons et mortiers suivants sont employés :


Mortiers polymères à retrait contrôlé;
Béton à haute résistance initiale;
Béton autonivellant;
Béton réfractaire;


Le produit de réparation choisie sera appliquée une fois les surfaces bien nettoyées et après l'application d'un liant d'accrochage polymère.

4- Le traitement des armatures

Nous apportons une attention toute particulière à la finition des réparations effectuées.


Le Groupe Diamantex est spécialisé dans plusieurs types de réparation de béton. Par notre soucis de dépassement des normes en vigueurs, nous sommes toujours à l'affût de techniques innovantes nous permettant de prolonger la durée de vie des ouvrages en béton.